Doctolib

Le manque de confiance et/ou d'estime de soi est un mal être très répandu dans notre monde actuel et constitue l'un des motifs de consultation les plus fréquents en hypnothérapie, avec les addictions et les différents types de deuils.
confiance en soi
Pouvant résulter de nombreux facteurs, le manque de confiance est souvent lié à l'histoire de vie, aux épreuves auxquelles nous avons été confrontés comme les deuils amoureux ou bien les licenciements par exemple. Le déficit ressenti peut également être lié à l'éducation ; dans notre culture il y a souvent une confusion entre la confiance en soi et l'arrogance et/ou le manque d'humilité qui sont au contraire des marques de manque de confiance. C'est d'ailleurs cette confusion qui est parfois à l'origine du problème, faute de modèles inspirants dans ce domaine. Si cet état perdure, il peut devenir un frein important et, en prenant le chemin d'un cercle vicieux, nous empêcher de réaliser nos projets, nos envies, voire nous interdire d'en avoir.
Prendre RdV avec Doctolib

confiance en soi

Les thérapies brèves et la Confiance en Soi

Le manque de confiance en soi ou d'estime de soi peut être abordé efficacement avec les thérapies brèves ; la programmation neuro-linguistique par exemple, peut aider à :
  • déterminer l'écologie du changement : qu'est-ce que je risque à changer ? Quelle serait ma manière à moi d'avoir confiance ?
  • reprogrammer les croyances limitantes mises en place à certains moments de la vie (pour une bonne raison très probablement !)
  • installer un état ressource : comme les sportifs de haut niveau, on met en place un état ressource, mémorisé par nos neurones, pour pouvoir le réactiver en temps voulu.
L'hypnose thérapeutique, qu'elle soit symbolique, humaniste, ericksonienne (de Milton Erickson) peut entre autres choses, être utilisée pour :
  • demander des "mises à jour" au niveau de l'inconscient.
  • réactiver une compétence perdue, en allant chercher un souvenir particulièrement ressourçant par exemple.
  • faire une correction de l'histoire de vie, pour retirer certains blocages ou traumas en lien avec la situation actuelle.
La combinaison des techniques est comme à chaque fois adaptée à la sensibilité et à la situation de chacun pour un résultat optimal.

3 Trucs pour Booster sa Confiance

1. Objectifs et Action !

Il n'y a pas de secret : la confiance en soi se construit dans l'action, dans le fait de se donner une parole et de la respecter en la mettant en action. L'idée est donc de se fixer des objectifs, réalistes et raisonnables, et de mettre en place ce qu'il faut pour les atteindre. Cela va contribuer à faire grandir la confiance et la considération que l'on ressent pour soi ; ça parait simple mais promis ça marche. On commence petit et on augmente petit à petit notre niveau d'ambition.

2. Observer les situations où l'on fait déja preuve de confiance

Souvent on a l'impression que quand on manque de confiance c'est partout, tout le temps dans sa vie. En regardant un peu plus en détail, il se trouve qu'il y a des domaines où l'on a confiance, et où en fait on ne se pose même pas la question. L'éducation de ses enfants, certains projets au travail, la pratique d'un instrument, d'un sport, ou toute autre chose, l'idée ici est de trouver un domaine dans lequel on manifeste cette confiance ; ensuite on observe notre attitude dans cette situation, notre posture, notre voix, les sensations à l'intérieur pour pouvoir les reproduire, au moins mentalement, dans le domaine que l'on cherche à développer.

3. La Visualisation

Cette technique consiste à visualiser des éléments aidants à renforcer le sentiment de confiance dans une situation donnée : être escorté(e) de magnifiques tigres blancs, imaginer ses interlocuteurs minuscules, se sentir comme un arbre gigantesque au milieu de la forêt sont autant d'exemples qui peuvent fonctionner. A vous de trouver les visualisations qui fonctionnent pour vous ; si vous connaissez l'auto-hypnose, utilisez la pour renforcer l'effet de l'imagerie choisie.

A VOUS DE JOUER !

Séances à Meudon (10 min de Paris Montparnasse)