Comment ces 10 facteurs influencent-ils le poids (mais pas que) ?

Je n’encourage personne à mincir, chacun fait comme il veut.

Seulement… pour les personnes qui veulent se remettre en forme, parfois ça bloque.

Et en fait c’est normal, car souvent on oublie des trucs dans l’équation. Alors si ce post peut aider à y voir plus clair…

Voici les 10 facteurs identifiés que l’on aborde dans les accompagnements sur le sujet, et qui sont autant de pistes potentielles de travail. C’est la version la plus récente que j’utilise actuellement en thérapie.

les facteurs à prendre en compte pour mincir plus facilement

1. L’Alimentation : pas de secret, ce qui rentre dans la machine a un impact direct et non négociable sur notre physiologie.

2. L’Activité Physique (et mentale) : encore une évidence mais tellement importante, c’est l’autre côté de la machine, le “comment” nous utilisons l’énergie apportée. Les participants du programme de Remise en Forme savent déjà que l’on peut même démarrer avec un truc un peu barré qui s’appelle le sport hypnotique.

3. Le Stress et l’anxiété : si vous avez lu l’un des posts précédents, vous savez déja que le cortisol influence le stockage des graisses. Donc plus on sait se détendre, plus le cortisol baisse et plus on facilite l’élimination.

4. Les Pulsions : ce que nous prenons en dehors des repas “classiques” ou le n-ième morceau de chocolat ou gâteau en fin de repas que l’on regrette parfois. On peut apprendre à déprogrammer ces pulsions et/ou à éliminer les déclencheurs.

5. Les Croyances Limitantes : il y a des croyances qui ont la peau dure… être “bien portant”, “on est tous comme ça dans la famille”, “il faut finir son assiette pour ne pas gâcher”, etc… Certaines de ces croyances ont un impact évident sur le poids et s’en libérer permet souvent de s’alléger à d’autres niveaux.

6. Le Métabolisme : certains mangent pareil que d’autres et pourtant ne grossissent pas, ou font à peine du sport et mincissent immédiatement. Ce n’est pas juste mais c’est ainsi, et ça vient du métabolisme… Il existe quelques astuces pour accélérer son métabolisme, notamment ne pas sauter de repas (après, certains pratiquent des formes de jeûne, et si ça leur convient tant mieux). Ça ne fait pas de miracle mais on peut également un peu l’accélérer sous hypnose.

7. L’Amour Personnel : plus on s’aime, et plus on se veut du bien… Ça a l’air évident et pourtant. Des études montrent qu’on a souvent tendance à mieux s’occuper des autres que de nous mêmes, notamment pour le suivi d’un traitement donné (on aura tendance à moins oublier la pilule de Mamie, le médicament de son enfant, ou le traitement de son animal de compagnie…). En faisant grimper notre estime, les comportements évoluent naturellement…

8. Les Sources de Plaisir : plus on a de sources de plaisir variés et moins on dépend de la source de plaisir simple et accessible qu’est la nourriture. La plupart des personnes trouvent qu’en ayant davantage de loisirs, leur attrait pour la nourriture compulsive diminue…

9. La Motivation / Détermination : si vous vous êtes procuré le dernier bouquin*, vous savez que la motivation n’existe pas. Bon c’est un peu une provocation mais ce n’est pas si loin d’être vrai… La motivation fluctue alors que la détermination est un choix conscient. On peut apprendre à muscler sa volonté, j’en avais parlé dans un post précédent : par exemple en se brossant les dents avec la main non habituelle .

10. Le Langage : le dernier de la liste mais le moins important. Notre langage est fondamental dans ce type de démarche : ainsi “perdre du poids” fonctionne rarement pour notre inconscient (car dans la vie on déteste perdre quoi que ce soit) et de nombreux clients ont déjà constaté que quand ils arrêtaient d’utiliser le mot “bouffe” au profit d’autres termes, ils transformaient leur rapport à l’alimentation et commençaient bizarrement à s’amincir…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ces quelques pistes vous permettront d’avancer plus facilement vers votre objectif.

Cédric | www.cedriclebigre.com

PS : si vous voulez vous y mettre dès maintenant et en toute autonomie, voici un lien vers le programme audio en ligne sur le sujet – https://laboutiquehypnotique.systeme.io/remise-en-forme…. Pour l’instant le programme de détente est inclus en bonus mais il se peut que ça change prochainement.

*le bouquin en question : https://www.cedriclebigre.com/livre-autotherapie.htm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *